Plus d’espace pour les piétonnes et les piétons sur la Bubenbergplatz
Après l’agrandissement de la gare de Berne, avec le déplacement de la gare RBS et la réalisation de nouveaux accès, la Bubenbergplatz sera nettement plus fréquentée qu’actuellement. Les exigences en matière d’espace de circulation en seront fondamentalement modifiées. Afin d’assurer la sécurité des passantes et des passants, la ville de Berne prévoit un ensemble de mesures : plus d’espace pour la mobilité douce, des restrictions pour le trafic individuel motorisé et un passage souterrain direct vers le Hirschengraben
Le projet Zukunft Bahnhof Bern a également un impact sur le quartier entourant la gare : pour s’assurer que le flux croissant de piétons puisse atteindre la gare rapidement et en toute sécurité, la ville de Berne doit adapter la zone située devant le nouvel accès Bubenberg. Davantage d’espace doit être dévolu à la circulation des piétons sur la Bubenbergplatz : concrètement, il s’agit de réduire le nombre de voies au profit des surfaces piétonnières, ainsi que d’augmenter la durée du feu vert pour les piétonnes et les piétons. Afin d’assurer en même temps la fluidité des transports publics, le trafic individuel motorisé doit être réduit d’environ 60 % sur l’axe Inselplatz-Bollwerk. La ville prévoit par conséquent de repenser l’organisation du trafic routier, aussi bien sur la Bubenbergplatz qu’au niveau des arrêts Bollwerk et Henkerbrünnli.
Nouveau passage souterrain pour piétons vers le Hirschengraben
L’amélioration des possibilités de traversée en surface ne suffira cependant pas pour absorber les flux piétonniers attendus. C’est pourquoi, la ville de Berne prévoit la construction d’un passage souterrain pour piétons, reliant le nouvel accès Bubenberg au Hirschengraben. La réalisation de ce passage nécessitera le déplacement de la statue de Bubenberg au centre du square de Hirschengraben. À cette occasion, l’ensemble du square sera réaménagé et sensiblement mis en valeur.
Votation du 7 mars 2021
Le coût des mesures prises par la ville de Berne, qui incluent également l’adaptation des arrêts de transports publics aux besoins des personnes handicapées et l’amélioration de la circulation des vélos, s’élève à environ 112 millions de francs suisses. Lors de la votation 7 mars 2021, les citoyens ont approuvé les crédits nécessaires avec 57,67 % d’avis favorables.