Plus d’espace pour les pendulaires

Les CFF aménageront d’ici à 2025 un passage souterrain supplémentaire, le «passage souterrain Centre», ainsi que deux nouveaux accès à la gare: l’accès «Bubenberg», au niveau du Bubenbergzentrum, et l’accès «Länggasse». Les pendulaires bénéficieront ainsi de plus d’espace et de cheminements plus courts.

Nouveau passage souterrain Centre

Le nouveau passage souterrain Centre permettra aux voyageurs venant du Hirschengraben ou du quartier de la Länggasse de rejoindre plus rapidement et sans détour les gares des CFF et du RBS. Il raccourcira aussi les distances dans le reste de la gare et allégera le passage souterrain actuel, la «vague» et la place de la gare. Plusieurs nouveaux commerces viendront par ailleurs enrichir l’offre en gare.

Accès Bubenberg

Le nouvel accès au niveau du Bubenbergzentrum fera office de deuxième entrée principale de la gare de Berne.

Une gare plus attrayante

Les CFF ont prévu plusieurs mesures pour rendre la gare de Berne plus attrayante.

  • Rehaussement des quais: pour que les voyageurs puissent monter dans les trains et en descendre plus confortablement, les CFF rehausseront les quais là où les ouvrages existants et le degré de courbe le permettront.
  • Plus de luminosité: grâce à l’ouverture de la paroi sud de la halle des quais (côté Burgerspital), la gare gagnera en luminosité, créant une atmosphère plus agréable pour tous les voyageurs.