Nous construisons pour vous la gare de Berne du futur
Pas à pas vers une gare de Berne plus performante
La gare actuelle a atteint les limites de ses capacités: les voyageurs se serrent sur les quais et dans les lieux de passage, les trains se succèdent en un balai minutieusement cadencé. Pour pouvoir continuer à remplir ses fonctions et servir de plaque tournante du trafic ferroviaire, la gare de Berne doit être transformée.
La future gare de Berne sera plus grande, plus lumineuse, plus conviviale et, de ce fait, plus attrayante. Les lieux de passage et les quais seront plus spacieux. Les cheminements à l’intérieur de la gare, en direction du centre-ville et pour rejoindre les arrêts de tram et de bus seront plus courts et mieux agencés. Enfin, la nouvelle gare du RBS permettra à ce dernier d’étoffer encore son offre de RER.
Les CFF et le RBS prévoient deux grandes étapes d’aménagement.
- D’ici à 2027, ils construiront une nouvelle gare pour le RBS ainsi que le nouveau «passage souterrain Centre» dans la gare CFF, avec un deuxième accès principal à la gare au niveau du Bubenbergzentrum et un accès au quartier de la Länggasse. En parallèle, la Ville de Berne réorganisera le trafic autour de la gare et dans les quartiers environnants.
Les travaux ont débuté au premier semestre 2017. Vous trouverez des informations détaillées sur la suite des travaux dans version allemande du site.