La gare de Berne du futur

Pour pouvoir continuer à remplir ses fonctions et servir de plaque tournante du trafic ferroviaire, la gare de Berne doit être transformée. Deuxième plus grande gare de Suisse, elle joue un rôle central dans le trafic ferroviaire intérieur et international. Aujourd’hui, elle atteint toutefois les limites de ses capacités à tous les niveaux.

L’aménagement de la gare de Berne s’effectuera en deux étapes. D’ici à 2025, les CFF et le RBS réaliseront les deux grands projets suivants.

  • Nouvelle gare du RBS: sous les voies 2 à 7 de la gare CFF, le RBS construira une nouvelle gare souterraine comportant quatre voies.
  • Nouveau passage souterrain et nouveaux accès à la gare CFF: entre le passage actuel et la «vague», les CFF aménageront un deuxième passage souterrain, le «passage souterrain Centre», avec des accès depuis la Länggasse et la Bubenbergplatz.

La Ville de Berne profitera des travaux de transformation pour réagencer le trafic autour de la gare d’ici à 2025. L’objectif est non seulement de mieux canaliser les flux croissants de piétons depuis et vers la gare, mais aussi d’améliorer les accès aux trams et aux bus ainsi que les accès à la gare pour les piétons et les cyclistes.

À l’horizon 2035, les CFF prévoient une extension latérale de la gare. Ils construiront quatre voies supplémentaires sous la Grosse Schanze afin de continuer à étoffer l’offre en trafic grandes lignes et en trafic régional.