La nouvelle gare du RBS
La gare actuelle a été inaugurée en 1965. Conçue pour environ 16 000 voyageurs par jour, elle en accueille aujourd’hui jusqu’à 60 000 certains jours. La construction de la nouvelle gare du RBS permettra d’adapter les capacités aux besoins actuels et futurs.
La nouvelle gare du RBS comportera quatre voies et se trouvera sous les voies 2 à 7 de la gare CFF. L’infrastructure actuelle ne servira plus pour le trafic ferroviaire.
Un aperçu de la future gare du RBS de Berne
La nouvelle gare du RBS disposera de quatre voies et sera construite sous l’actuelle gare CFF. Elle comportera deux quais souterrains de 12 mètres de large aménagés dans des espaces distincts, avec une voie de part et d’autre de chaque quai.
Des escaliers roulants et des ascenseurs permettront d’accéder à la halle principale du RBS, depuis laquelle les voyageurs pourront rejoindre les voies du trafic grandes lignes et du trafic RER ainsi que la ville de Berne.
Les trains entreront en gare par un tunnel à deux voies d’un peu moins d’un kilomètre de long. Ce nouveau tunnel bifurquera depuis le tunnel RBS actuel de la Schanze et passera en grande partie sous des infrastructures routières et ferroviaires.
La nouvelle gare du RBS de Berne: une nécessité
- La gare actuelle est saturée. Depuis l’horaire 2014, elle a atteint les limites de ses capacités: il n’est désormais plus possible de densifier davantage l’horaire ni de faire circuler des trains plus longs.
- Les quais sont trop courts et trop étroits. Les passagers sont souvent gênés et contraints de se serrer. Conséquence: cohue et files d’attente se forment aux heures de pointe. Cette situation peut présenter un risque en termes de sécurité.
- D’après les prévisions, la demande en transports publics augmentera de 50% à l’horizon 2030.
- Le réseau routier au nord et à l’est de Berne est saturé et atteint également ses limites. La construction de la nouvelle gare du RBS contribuera à résoudre les problèmes d’engorgement dans l’agglomération bernoise, à la fois sur les rails et sur les routes.
Les coûts de la nouvelle gare du RBS de Berne
Les coûts d’investissement pour la construction de la nouvelle gare du RBS de Berne s’élèvent à quelque 614 millions de francs. Comme pour toutes les infrastructures ferroviaires, ils seront pris en charge par la Confédération et les cantons participants.
Les étapes de construction de la nouvelle gare du RBS
Les travaux ont débuté au premier semestre 2017 et devraient s’achever en 2027. Vous trouvez des informations détaillées sur la suite des travaux dans version allemande du site.