La gare de Berne devient un hub de mobilité moderne

Deuxième plus grande gare de Suisse, la gare de Berne est une importante plaque tournante du trafic ferroviaire national et international. Sa transformation apportera des améliorations notables pour les voyageurs et les passants.

Des améliorations pour les voyageurs et les passants

Une fois transformée, la gare de Berne offrira davantage de liaisons et un confort accru dans le trafic ferroviaire, mais aussi à l’intérieur de la gare et pour y accéder:

  • plus de trains grâce à l’augmentation de la cadence du RER et des lignes principales du trafic grandes lignes;
  • plus de place dans les trains grâce à des compositions à deux niveaux supplémentaires et à des trains plus longs;
  • accès plus confortable aux trains grâce à la surélévation des quais et à davantage d’espace dans les lieux de passage;
  • plus de luminosité et atmosphère plus agréable dans les lieux de passage;
  • distances plus courtes entre les quais grâce à un nouveau passage souterrain;
  • orientation plus simple pour les personnes à mobilité réduite;
  • plus grand nombre d’accès et distances plus courtes vers les cars postaux régionaux;
  • deuxième accès, plus performant, côté ouest;
  • lien direct vers Hirschengraben/City West, plus convivial pour les piétons;
  • distances plus courtes vers les trams, les bus et les cars postaux;
  • moins de va-et-vient sur la place de la gare et aux arrêts de transports publics qui s’y trouvent.

Mesures d’augmentation de la capacité du nœud de Berne

En complément du projet Avenir de la gare de Berne, les CFF réalisent plusieurs autres projets pour que le nœud de Berne gagne en flexibilité, en capacité, en ponctualité et en confort.

Deux projets importants, et indispensables pour les prochaines étapes d’aménagement, ont déjà été réalisés.

  • Réduction du distancement: aujourd’hui, les trains entre Wankdorf et la gare de Berne se succèdent à deux minutes d’intervalle, contre trois précédemment.
  • Rehaussement et prolongation du quai des voies 7/8, à l’ouest de la «vague»: désormais, ces voies peuvent accueillir des trains de 400 mètres de long.

Désenchevêtrement de Wylerfeld

Le désenchevêtrement de Wylerfeld est un projet-clé pour améliorer la ponctualité et augmenter le nombre de liaisons dans le nœud ferroviaire de Berne. Il résoudra les conflits de croisement des trains à l’est de Berne, où convergent les lignes Olten–Berne, Bienne–Berne et Thoune–Berne, très fréquentées. Pour cela, les CFF construisent un tunnel de 872 mètres de long, qui permettra aux trains de se croiser sur plusieurs niveaux. Les travaux ont commencé en janvier 2016 et devraient se terminer en 2022.

Adaptations en gare de Berne Wankdorf

Parallèlement au désenchevêtrement de Wylerfeld, les CFF construisent le nouveau quai sud de la gare de Berne Wankdorf. Grâce à ce nouveau quai extérieur, les voyageurs pourront accéder aux trains en direction de Berne depuis la place Max-Daetwyler. De plus, le quai intermédiaire (voies 1/2) sera élargi et mis en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Pour augmenter la capacité, les accès (passerelle) seront également élargis.

Nouveaux enclenchements pour améliorer la ponctualité

Les enclenchements commandent tous les éléments nécessaires au bon déroulement du trafic ferroviaire. Ils orchestrent l’interaction entre les aiguilles, les signaux, le contrôle d’occupation de la voie et les passages à niveau. Dans le nœud de Berne, plusieurs enclenchements arrivent en fin de vie et doivent être remplacés.

À Berne Weyermannshaus, les CFF ont édifié un nouveau bâtiment ferroviaire, remplacé les enclenchements «historiques» et renouvelé les installations de technique ferroviaire. Ainsi, les installations de Weyermannshaus ne servent plus seulement au trafic marchandises mais peuvent désormais aussi être utilisées pour garer des trains voyageurs.

L’enclenchement d’Aebimatt sera remplacé et intégré dans la nouvelle installation de sécurité. À l’avenir, toutes les voies de la gare de Berne seront surveillées depuis le même endroit. Cette infrastructure moderne permettra de garantir la ponctualité des trains malgré le surcroît de trafic. La nouvelle installation de sécurité sert de base à tous les projets et à tous les aménagements prévus à Berne.